Éthique et Responsabilité
Placer l’éthique au cœur de nos relations avec nos parties prenantes.
Depuis 2018, un code éthique existe chez Minelli et pose les bases de relations de confiance avec tout l’écosystème Minelli: collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs partenaires, société civile, concurrents.
Des relations qui reposent désormais sur 5 grands principes et devoirs: L'intégrité, le respect, la transparence, la responsabilité et la performance.
L'ensemble des collaborateurs de notre siège ont été sensibilisés et formés à des exemples concrets afin de garantir la mise en œuvre de la politique éthique au cœur de chacune de nos relations avec nos parties prenantes.
Diversité et Handicap
Promouvoir la diversité et l'intégration du handicap
Chez Minelli, nous prônons la pluralité et la diversité des modèles au sein de nos collections afin de permettre à chacun d’oser s’exprimer, s’affirmer.
Cette même diversité, présente et prônée au sein de nos équipes, permet de faire vivre le plein potentiel de notre marque.
Si nous revendiquons la diversité comme vecteur de créativité, nous sommes également convaincus que la différence est source de richesse.
L’égalité professionnelle entre Femmes et Hommes en est un des exemples.
En 2022, Minelli a totalisé 81 points à l’index égalité Femmes-Hommes. 50% des postes au Comité de Direction sont occupés par des femmes.
Notre enjeu des prochaines années est d’avancer collectivement dans l’inclusion du Handicap au travail en commençant par de la sensibilisation de nos collaborateurs tout en les encourageant à partager leurs propres expériences.
Soutien et Solidarité
Développer les collaborations solidaires.
Minelli s’engage auprès des associations Media Social Food et Joséphine.
Media Social Food fondé par Mathilde de L’Ecotais & Thierry Marx forme gratuitement des jeunes adultes non diplômés, éloignés du système scolaire ou en reconversion, aux métiers de l’image culinaire, et désormais à l'univers de la mode. Leurs productions, à destination des réseaux sociaux, sont réalisées avec un téléphone portable comme unique outil de captation. En donnant la parole à ceux qui n’ont pas encore tout à fait trouver leur voie/x, Minelli s’engage à donner l'opportunité à des jeunes de s’exprimer librement et artistiquement sur ses produits. Minelli diffuse leur point de vue pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
Créée en 2006, l’association Joséphine soutient des femmes fragilisées en situation de précarité en leur proposant des soins de beauté et des conseils bien-être. Le dressing de Joséphine leur met à disposition vêtements, chaussures, bijoux, accessoires pour retrouver confiance et estime d’elles-mêmes afin de réaliser leurs projets personnels et professionnels. Déjà plus de 8000 femmes ont été accueillies depuis la création de l’association. Minelli soutient Joséphine en faisant dons de chaussures et d’accessoires, en espérant que ces dons seront une arme au service de l’empowerment de chacune.